mercredi 10 décembre 2008

La base de la ventilation

Depuis 1982 la ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) est obligatoire pour toutes constructions neuves ou rénovations lourdes.
Si le système à la base présentait de fortes incohérences, des solutions aujourd'hui permettent d'une part d'obtenir une parfaite ventilation des constructions mais également d'améliorer le confort thermique, voir de participer aux besoins de chauffage.

Le principe de la VMC est simple : On extrait de l'air chaud à 20 ° depuis les pièces humides (cuisine, salle de bain, sanitaires... ) et on apporte en compensation de l'air extérieur froid, dans les pièces de vie (séjours, chambres, bureaux... ). Le passage entre pièces s'effectue sous les portes. Donc on ventile parfaitement l'ensemble d'une construction, chaque espace en diagonal mais quelle perte d'énergie !
L'erreur fréquemment constatée est de stopper la VMC ou de boucher les entrées d'air. Et là on ne peut que constater l'apparition de ruissellement d'eau sur les murs et les vitrages avec souvent des moisissures Donc on calfeutre d'avantage, on augmente le chauffage et le phénomène s'accroît.
Une bonne ventilation permet de vivre dans un univers confortable et sain sans augmentation inconsidéré des consommations d'énergie.

Pour améliorer l'efficacité de la ventilation sans perte de calorie et augmentation des consommations d'énergie on peut agir de deux manières, qui peuvent se cumuler :
Ne pas laisser partir les calories : La VMC double flux.
Ne pas faire entrer de l'air trop froid en hiver et laisser entrer de l'air frais en été : Le puits canadien ou provençal.

Les deux systèmes peuvent se combiner pour une meilleure efficacité et réduire considérablement les consommations de chauffage.

Aucun commentaire: